dimanche 11 mars 2012

Ça sent le printemps

C'est bien connu, les agriculteurs ADORENT parler de la météo. On aime suivre les prédictions (au moins 2 fois par jour) ou la prédire nous-mêmes selon la forme des nuages et la lourdeur de l'air. On aime la commenter, s'en plaindre un peu ou s'en réjouir, selon le cas et la personnalité du fermier. On aime aussi parier sur la saison à venir (printemps hâtif, été pluvieux, etc...), en se donnant des airs de devin.

Ceci est une petite mise en garde: vous n'échapperez pas à mes commentaires météorologiques! C'est plus fort que nous, puisque tout notre horaire de travail en dépend.

Ceci dit, il fait présentement un soleil radieux à l'extérieur, les érables coulent à flot et notre fidèle météomédia nous prédit 2 semaines de températures exceptionnelles pour la mi-mars avec des maximum frôlant les 15 degrés pratiquement tous les jours! On peut dire aurevoir à nos bancs de neige! Quelle joie!

Pour nous, ça signifit aussi qu'on pourra peut-être installer notre serre-tunnel plus tôt que prévu (je dis serre-tunnel parce qu'il s'agit d'une structure de serre mais comme nous n'aurons pas de système de chauffage cette année, elle agira plutôt comme un grand tunnel). On le souhaite. Très fort. Parce que ce ne sera pas une mince tâche. D'abord, installer les ancrages dans le sol, ensuite monter la structure métallique, pour finalement recouvrir le tout de plastique et installer les systèmes de ventilation et d'irrigation. Mais pour cela, il faut que le sol dégèle et que la neige fonde. Alors, s'il-vous-plaît, météomédia, ne nous déçoit pas!! Heureusement, on a l'avantage d'un sol avec une structure légère (un loam sableux, pour les plus curieux) qui se draine rapidement et se réchauffe assez vite. Pour le reste, on n'a qu'à se croiser les doigts!

La structure de serre qu'on a acheté usagée et qu'on a du démonter l'automne passé. À côté, c'est moi, un peu fatiguée de ma journée!
Petit quiz du jour: quelle est cette plante sur la photo suivante? Les premières vraies feuilles commencent à paraître! Petit indice: cette plante pousse assez vite, mais j'en ai semé un petit pot pour mon plaisir personnel... c'est trop bon dans des pâtes....



  

1 commentaire: