vendredi 23 mars 2012

Ça pousse!


Début de printemps exceptionnel: des 25-30 degrés en plein mois de mars, la neige qui disparaît en un clin d'oeil, les champs qui passent du blanc au brun en 2 jours à peine... c'en est à la fois excitant et perturbant! Malgré l'avance que cela nous permet de prendre pour l'installation de notre serre (on a commencé à poser les ancrages dans le sol), une inquiétude demeure: que nous réserve le mois d'avril? Croisons seulement les doigts pour que ça ne regèle pas trop...
Petite surprise cette semaine: l'ail est sorti de terre! J'étais pratiquement émue! Je vous partage ce petit bonheur printanier en vous publiant quelques photos...

Un rang d'ail, plus ou moins droit, considérant la méthode de plantation non-mécanisée! Remarquez aussi les plantes séchées sur le sol: il s'agit de notre engrais vert d'avoine qu'on a couché par-dessus la plantation d'ail l'automne passé et qui agit cette année à titre de paillis. La paillis, en plus d'avoir protégé l'ail pendant l'hiver, permet de conserver l'humidité dans le sol et de prévenir certaines mauvaises herbes de pousser... mais on n'est pas dupes, le désherbage sera quand même inévitable!
Dans la maison aussi, les plantules poussent bien. Nos étagères sont maintenant pleines d'oignons, de fines herbes et des plants qui iront dans la serre: tomates, poivrons, aubergines. Voyons voir de quoi ils ont l'air...
D'où l'expression "en rangs d'oignons"!
J'adore toutes les fines herbes, mais celle-là est sans doute ma préférée: la coriandre! On n'en plante habituellement pas à l'intérieur puisque ça se transplante très mal, mais je ne pouvais m'empêcher de m'en semer un petit pot...!


De futures aubergines, qui auront une place de choix dans la serre aux côtés des tomates, concombres et poivrons...


Les étagères bien remplies. Nous aurons à partir de cette semaine (aujourd'hui) une table supplémentaire sous la puissante lampe au sodium. La maison sera bien vite envahie par les plantes (mais on ne s'en plaint pas!). Remarquez les dômes en plastique sur les plateaux du dessus, on les utilise seulement à l'étape de la germination, alors qu'on ne voit pas encore les plantules. Ils nous aident à maintenir un bon taux d'humidité pour les petites semences qui se "réveillent". L'eau est cruciale à cette étape-ci: on ne doit ni en manquer, ni innonder les plateaux. Il faut donc les vérifier régulièrement, les arroser délicatement, utiliser une eau ni trop froide, ni trop chaude... tout plein de petites attentions qui peuvent faire une grande différence sur la qualité des plants, et donc des légumes.

Notez que nous prenons dès maintenant les inscriptions pour nos paniers de légumes qui seront livrés à Lachute (un seul point de chute cette année). N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans la région! Notre formulaire d'inscription sera bientôt disponible en ligne. Autrement, vous pourrez nous voir au marché public de Saint-André d'Argenteuil, les samedis du mois de juillet et août. Pour ceux qui sont loin, vous devrez venir nous visiter pour goûter à nos légumes! On est bien ouvert au troc du genre: votre huile à bras contre des légumes de votre choix... avis aux intéressés!

3 commentaires:

  1. Dommage que je ne reste plus à Lachute ! J'aurais bien goûter aux légumes !! En 2k Je trouve ça formidable ! À Montréal, c'est difficile de faire pousser ses propres légumes (qui sont d'ailleurs tellement meilleurs quand c'est nous qui les faisons) mais on fait maintenant notre propre pain !! J'aime la passion qui semble vous animez ! Je trouve ça beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow, merci pour ces beaux mots et ces encouragements!! ça fait toujours du bien à entendre! et super pour le pain, j'en fais moi-même assez souvent et y'a pas grand chose de mieux qu'une belle miche chaude sortant du four!
      et dis-moi (sens-toi bien à l'aise de répondre!), est-ce que tu nous connais simon et moi? je demande par simple curisosité!

      Supprimer
  2. Je connais Simon :) Toi je pense pas par contre !! Mais ma mémoire peut être défaillante ! C'est dure vieillir ! :P

    RépondreSupprimer