lundi 5 mars 2012

De la verdure!

Nos premiers semis commencent à sortir de terre. De petites pointes vertes qui font plaisir à voir! Elles ont vite germé ces petites graines, dans l’environnement tout douillet que nous leur avons fourni.


Nos petites pousses de poireau
(on est devenu aussi gaga que de nouveaux parents montrant fièrement leur progéniture!)

Mais pourquoi semer aussi tôt, me demanderez-vous?
Bonne question. Certaines plantes ont besoin d’être davantage dorlotées que d’autres, en partie parce que leur germination et leur croissance initiale peuvent être relativement lentes.
Cela comprend par exemple tous les oignons et compagnie (poireau, échalote française…). Ces plantes, lorsque produites à partir de la semence, ont besoin d’un minimum de 8 semaines à l’intérieur avant d’être transplantées à l’extérieur dès le début du mois de mai. Ces quelques mois passés à l’intérieur (ou en serre chauffée, lorsque nous serons équipés) leur permettent de devenir suffisamment robustes pour affronter les aléas de la vie au champ (mauvaises herbes, taux d’humidité inconstant, pour ne nommer que ceux-là). Et encore, les oignons ne sont jamais très compétitifs avec les mauvaises herbes (feuillage érigé à la verticale qui prend peu d’espace et ne fait pas beaucoup d’ombre aux indésirables). Nous devrons donc continuer à les materner une fois sortie de la pouponnière, et les désherber régulièrement jusqu’à la récolte (quels enfants difficiles ces oignons! mais ils en valent la peine, j’en conviens!).

Des oignons au champs. Évidemment, ce ne sont pas les nôtres, mais ça viendra!
Pour simplifier la production, il est aussi possible de planter des oignonets, qui sont en fait de très petits oignons conservés au froid en hiver que l’on replante directement au jardin au printemps. Cela accélère la production et allège la charge qu’ils représentent en évitant les deux mois passés à l’intérieur. Toutefois, les oignons sont des plantes bisannuelles et elles fleurissent la deuxième année. Il y a donc risque de floraison lors de la plantation d’oignonets, puisqu’ils en sont alors à leur deuxième année de croissance. L’utilisation d’oignonets est d’autant moins attirante qu’ils représentent un risque plus élevé de présence de maladies et d’insectes nuisibles. Et finalement, ces oignonets sont plus coûteux que de simples semences et les variétés disponibles sont très limitées. Ils sont en somme peu avantageux  pour un producteur, mais très pratiques pour quiconque souhaitant avoir quelques oignons dans son jardin mais ne possédant pas d’installation intérieure pour faire des semis au mois de mars.

D’autres types de plantes n’ont pas besoin d’être semés aussi tôt, et il serait même risqué de les semer trop tôt. En effet, si on sème trop tôt et que les plants sont prêts à être transplantés au champ avant que les conditions extérieures le permettent, les plants risquent d’étioler dans leurs minuscules pots et de s’affaiblir. La transplantation deviendra alors très risquée pour des plants ainsi affaiblis et, s’ils survivent, les résultats finaux en seront grandement affectés. Je reviendrai sur le sujet, si cela vous dit! J’espère ne pas avoir d’exemple concret de plants étiolés à vous présenter, mais malgré tout notre bon vouloir, et avec une trentaine de légumes différents à gérer, cela finira certainement par arriver. Surtout quand on dépend du bon vouloir de Dame Nature!

Travailler avec Dame Nature, c’est accepter une certaine perte de contrôle et apprécier les surprises, bonnes ou mauvaises, qui en découlent. C’est aimer relever de nouveaux défis et apprendre à s’émerveiller du bon et ne pas se décourager du pire. Travailler avec Dame Nature, c’est reconnaître nos limites en tant qu’être humain. Y’a pas meilleure patronne à mon avis!  

3 commentaires:

  1. Bravo à vous deux !

    Longue vie à la ferme Belle Roche !

    Mon'onc' Rémy.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de visiter votre site et déménagée à Hawbury récemment,j'espère avoir de bons lée suis heureuse de vos bons produits soit par livraison de paniers...

    RépondreSupprimer